A propos

Le développement durable est l’amélioration de la vie humaine tout en respectant l’environnement pour que nos générations futures puissent encore jouir des différentes richesses naturelles. 

Les journées scientifiques de l’ESPA visent à promouvoir les résultats de recherche liés à l’atteinte des objectifs du développement durable. Les journées ciblent principalement les étudiants, les doctorants, les enseignants, les chercheurs, les industriels, etc. et ambitionnent de réunir en un lieu les acteurs oeuvrant dans le développement durable à Madagascar.

Les axes choisis pour ces journées ont été construits sur la base de ces objectifs en lien avec les activités de recherche à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo.

Ces différents axes de recherche sont les suivants :

Axe 1 : Industries, Innovation et Infrastructures  dont les sous-axes sont : les nouvelles technologies et l’informatique, la géophysique, le génie civil, le génie industriel, le management de la qualité industrielle.

Axe 2 : Consommation et production responsables dont les sous-axes sont : la science des matériaux, la géologie et les ressources minérales, les industries extractives, les industries de transformation, le génie des procédés chimiques, l’agroalimentaire, la gestion et le traitement des déchets, la fabrication des produits sains et les substances naturelles.

Axe 3 : Eaux propres & Energies Propres dont les sous-axes sont : la gestion des eaux, l’hydrogéologie, l’hydrologie, le traitement des eaux, le génie énergétique, les énergies renouvelables et  l’environnement.

Les résultats de recherche doivent montrer que :

– ils permettent le développement économique

– ils respectent l’environnement.