Guide aux auteurs

Norme de présentation du texte intégral

Le manuscrit doit être présenté sur un papier A4 en double interligne dactylographié avec une police de caractère Times New Roman, en noir et blanc, sans couleur.

Le manuscrit présenté doit être prêt pour la reproduction et doit comprendre :

. la page de titre : le titre doit être concis, rédigé dans un style descriptif ne dépassant pas 12 mots.

. le résumé et les mots clés : le résumé ne dépassant pas 250 caractères doit comprendre le contexte, les objectifs, les méthodes, les résultats et discussions. 7 à 8 mots-clés sont suffisants pour un article soumis (qui n’a pas été soumis ailleurs).

Une version anglaise du résumé et des mots-clés (Abstract & Key Words) est à soumettre pour un article rédigé en français, et réciproquement pour un article écrit en anglais. Une version malagasy du résumé (Fintina) est souhaitée.

. le texte : le texte est à présenter sous Windows PC (format PDF). Utiliser Times New Roman comme police. Suivre les paragraphes suivants : Introduction, Matériels et méthodes, Résultats, Discussion, Conclusion et éventuellement des remerciements.

. les références : les références doivent être mentionnées en utilisant la méthode la plus courante à savoir :

dans le corps du texte, noter le nom de l’auteur et l’année, saisir en minuscule et mettre entre parenthèses, Ex : (Rakoto F., 2001),

et enfin du texte, rassembler toutes les références des titres cités en respectant l’ordre alphabétique et les normes suivantes : Nom, initiale du prénom. (année d’édition). titre de l’article. journal (italique) numéro : nombre de pages ou la page exacte de la citation. Lieu d’édition : Editeur.

Les références sont présentées selon le modèle suivant :

  • Article de périodique classique

 Rakoto F. (2001). Inventaire biologique de la forêt de Mikea. In Recherches pour le Développement. Série Sciences Biologiques 21 : 34-70. Antananarivo : CIDST.

  • Ouvrage d’auteur(s)

Donque, G. (1998). Contribution géographique à l’étude du climat de Madagascar. Antananarivo : N.I.A.G.

  • Ouvrage à auteurs multiples

Jusqu’à six auteurs ceux-ci doivent être nommément indiqués ; au delà, seuls les six premiers seront cités, suivis d’une virgule et de la mention « et al ».

  • Ouvrage non publié

Ils ne doivent pas être inclus dans la liste de références, sauf s’ils sont formellement acceptés pour publication (indiquer alors « à paraître » entre parenthèses après le nom de la revue). Ils peuvent seulement être cités dans le texte avec la mention « observations non publiées » ou « communication personnelle » ; dans ce dernier cas la rédaction se réserve le droit de vérifier cette assertion.

. les illustrations : les tableaux et les figures sont à insérer dans le texte respectant la mise en page de l’auteur. Ils doivent être numérotés et comporter des titres. Le titre du tableau numéroté doit être placé en haut du tableau et celui de la figure ou des planches doit se trouver en bas. Pour les figures ou planches groupées en fin d’article, respecter les renvois dans le texte.

Les figures et les tableaux ne doivent pas faire double emploi.

. les remerciements : les formuler éventuellement en fin de document

Deux formes de présentation sur papier A4 peuvent être retenues :

– soit la mise en page retient le format fini de la revue (15,5cm x 23cm) :

Taille de caractère : 10,

Marge haut : 1,5,

Marge bas : 7,7,

Marge gauche : 1,5,

Marge droite : 7.

– soit la mise en page occupe le format A4 :

Taille de caractère : 12,

Marge haut : 2,5,

Marge bas : 1,5,

Marge gauche : 2,5,

Marge droite : 2,5.